Créer une Fintech en Application Mobile Et Web

Développer votre application mobile et plateforme web Fintech

Les FinTech sont l’un des sujets les plus brûlants de l’industrie technologique. Nous voyons des investissements de plusieurs milliards de dollars dans ce secteur et un nombre croissant d’entreprises engagées dans le développement des FinTech.

En 2021, la taille du marché FinTech était de 112,5 milliards d’euros. Compte tenu de toute l’attention que reçoit ce secteur, il passera à 332,5 milliards d’euros d’ici 2028, à un taux de croissance annuel moyen de près de 20 %.

Plus de 66 % des dirigeants de banques dans le monde pensent que les FinTech permettront de repenser les portefeuilles et les paiements mobiles, rendant le secteur financier encore plus accessible à ses clients. Les clients des institutions financières apprécient également les solutions FinTech. Rien qu’en France, plus de 65 % de la population utilise l’un ou l’autre logiciel financier.

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Comment créer une Fintech ?

Principaux types de produits FinTech

Le secteur des technologies financières laisse une grande place à la créativité. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses applications financières, des plateformes de gestion de patrimoine aux solutions bancaires numériques. Considérez vos exigences et les besoins de votre public cible, et commencez à développer.

Voici les principaux types d’applications FinTech que vous pouvez créer :

Application bancaire numérique

Les applications bancaires numériques permettent une interaction en ligne avec un établissement bancaire. Les clients peuvent virtuellement effectuer toutes les tâches liées à la banque, telles que l’ouverture d’un compte, le transfert de fonds ou l’octroi de prêts, à l’aide de ce logiciel.

Application de paiement

Les applications de paiement permettent d’effectuer des transactions et des transferts d’argent en ligne. Un exemple de ce type de logiciel est PayPal, qui est incroyablement populaire en raison de sa commodité.

Les applications de paiement peer-to-peer sont particulièrement remarquables à cet égard. Ces applications ne nécessitent pas d’intermédiaires. Les transferts s’effectuent exclusivement entre deux participants et sont généralement très rapides.

Application d’investissement et de commerce

Ces applications permettent d’investir et de négocier directement à partir d’un smartphone, sans intermédiaire tel qu’un courtier. Ces logiciels FinTech fonctionnent généralement sur les marchés boursiers, les marchés des changes et les marchés des capitaux.

Application de gestion des finances personnelles

Les applications de gestion des finances personnelles permettent aux utilisateurs de suivre leurs revenus et leurs dépenses en les enregistrant dans des catégories pratiques telles que le transport, les services publics, etc. Grâce à ces logiciels, vous n’avez plus besoin de noter les coûts dans un carnet ou d’utiliser des feuilles Excel. Ces solutions offrent généralement des outils conviviaux et une expérience gamifiée.

Application d’assurance

Les applications qui permettent une assurance numérique sont destinées à faciliter et à accélérer l’émission de polices d’assurance. Ces logiciels permettent également de gérer les réclamations des clients et de réduire le taux de fraude associé. Par conséquent, ils rendent l’interaction entre les clients et les agents d’assurance plus efficace.

Portefeuille numérique

Un portefeuille numérique est un logiciel qui permet aux utilisateurs de stocker leurs fonds en ligne, d’effectuer des transferts et de recevoir des paiements. Le célèbre Apple Wallet est un exemple de ce type d’application.

Caractéristiques fondamentales des applications FinTech

Comme vous pouvez le constater, la variété des applications financières est impressionnante. Pourtant, tous ces produits FinTech présentent des caractéristiques communes, que nous allons examiner plus en détail.

Si vous envisagez de créer une application Fintech pour votre startup fintech ou une entreprise, vous êtes sur la bonne page. Vous aurez une idée du processus complet de développement d’une application FinTech, des étapes, du coût et du calendrier.

Vous serez surpris de savoir qu’il y avait une valeur de transaction de 5,204 milliards d’euros dans les paiements numériques en 2020.

Nous pouvons dire en toute confiance que le marché mondial des FinTech se développe rapidement.

La France compte un bon nombre de startups FinTech (technologie financière) en novembre 2022, ce qui en fait la région comptant le plus d’entreprises FinTech au monde. Les startups FinTech vont conquérir le monde.

Mais comment créer une application FinTech qui vous aidera à faire évoluer votre entreprise ?

Quelles sont donc les caractéristiques dont aucune application FinTech ne peut se passer ?

Inscription et connexion

Une fonction de connexion dans une application FinTech.
Aucune application FinTech ne peut fonctionner correctement sans enregistrement de compte, qu’il s’agisse d’une banque numérique ou d’une solution de transfert d’argent. Protégez l’enregistrement et la connexion du côté du client, par exemple, avec une authentification à deux facteurs ou une identification tactile/face.

Tableau de bord

Création de notifications push dans une application financière.
Les apps financières offrent un grand nombre d’outils à leurs utilisateurs. Par conséquent, il serait bon de conserver tous ces outils sur un tableau de bord pratique. Il faut également afficher ici toutes les informations nécessaires à l’utilisateur.

Passerelle de paiement

Une passerelle de paiement dans une application FinTech.
Comment une application financière peut-elle exister sans une fonction de paiement ? Intégrez une ou plusieurs passerelles de paiement pour que les utilisateurs puissent facilement effectuer des virements sur votre plateforme.

Sécurité

Une fonction de sécurité dans une application FinTech.
La sécurité dans une application FinTech est essentielle car les utilisateurs vous confient des informations sensibles sur eux-mêmes et leurs finances. Pour offrir un haut niveau de sécurité, vous pouvez utiliser des méthodes de cryptage, une authentification biométrique et à deux facteurs, ou même la technologie blockchain.

Notifications push

Les notifications push sont une fonctionnalité précieuse à avoir dans une appli financière. Elles permettent d’informer vos utilisateurs de tout changement de paiement, ou vous pouvez envoyer des offres spéciales de cette manière.

Scanning de codes QR

Cette fonctionnalité permettra à vos utilisateurs d’interagir plus facilement avec l’application. De nos jours, de nombreux transferts fonctionnent par le biais de codes QR, l’ajout d’un scanner à votre logiciel est donc une bonne idée.

Personnalisation

Permettez à vos utilisateurs de personnaliser l’application financière en fonction de leurs besoins. Les options de personnalisation peuvent inclure divers paramètres du tableau de bord, la modification de la taille de la police dans l’application, le passage d’un thème clair à un thème foncé, etc.

Conseils et explications

Le secteur financier propose de nombreux outils qui nécessitent des connaissances spécifiques de la part de l’utilisateur moyen. Ainsi, puisque des clients de différentes tranches d’âge sont susceptibles d’utiliser votre application, rendez-la intuitive. L’ajout d’une fonctionnalité qui fournit des conseils et des explications pour chaque outil de l’application est également nécessaire.

Une stratégie pas à pas pour le développement de produits FinTech

La création de toute application FinTech nécessite des efforts et une attention particulière aux exigences réglementaires et à la sécurité de la plateforme. En outre, votre objectif est de construire une solution qui trouve un écho auprès de vos utilisateurs. Nous avons préparé une stratégie étape par étape pour le développement d’une application financière florissante.

1. Choisissez votre type d’application

Tout d’abord, vous devez décider de la niche pour laquelle vous créez un logiciel. S’agira-t-il d’une solution bancaire en ligne, d’une application de finances personnelles, d’investissement ou de paiement ? Vous allez rechercher votre public cible et analyser vos concurrents directs en fonction du type d’application.

2. Rassemblez une équipe dédiée

Une fois que vous avez choisi votre idée d’application FinTech, vous avez besoin d’experts pour la concrétiser. Vous pouvez choisir le modèle de coopération qui vous convient. Il peut s’agir d’une équipe interne, d’une externalisation ou de l’embauche de freelances individuels.

3. Étudier le marché

À ce stade, vos analystes commerciaux doivent identifier le marché pour votre produit FinTech. Ils doivent étudier vos concurrents, déterminer le public cible, former une vision de votre application et mettre en évidence ses points forts.

4. Assurer la conformité réglementaire

Vous devez également veiller à la légalité de votre application. De nombreuses exigences réglementaires et légales dans le secteur financier sont liées à la protection des données ou à la lutte contre la fraude. Assurez-vous que votre appli est conforme à toutes les réglementations légales.

5. Définissez les caractéristiques de votre application Fintech

Au cours de cette étape, votre équipe doit réfléchir aux fonctionnalités nécessaires au fonctionnement de votre application. Nous vous conseillons de commencer par les plus importantes et de les ajouter à votre produit minimum viable. Et lorsque votre MVP commence à être demandé, vous pouvez ajouter d’autres fonctionnalités plus avancées.

6. Démarrez votre processus de conception UX/UI

À ce stade, vos designers peuvent commencer à créer la partie visuelle de votre application financière. Tout d’abord, ils doivent effectuer des recherches UX et réfléchir à la navigation sur votre plateforme. Et ce n’est qu’ensuite qu’ils pourront créer une interface conviviale.

7. Développez votre application Fintech

Une fois la conception de l’application mobile prête, vos développeurs peuvent passer à la partie technique du processus. Ainsi, vous recevrez un produit minimum viable fonctionnel.

8. Testez votre application mobile

Avant de lancer une application FinTech sur le marché, vous devez vous assurer qu’elle fonctionne correctement et ne contient pas de bogues. C’est à ce moment-là que vos spécialistes de l’assurance qualité la testeront pour corriger les éventuels problèmes.

9. Lancez votre application mobile

Lorsque votre application mobile est parfaitement au point, vous pouvez la lancer sur le marché. A ce stade, votre équipe s’assure que les utilisateurs sont satisfaits du produit et étudie leurs commentaires pour de futures améliorations.

L’expérience de Web Maniac sur les produits FinTech

Web Maniac a une expérience significative dans le domaine des technologies financières. Nous avons déjà créé plus de 20 produits FinTech en cinq ans de travail fructueux.

Nous avons coopéré avec de grandes entreprises financières et des startups FinTech. Par conséquent, soyez assurés que nous savons comment satisfaire les besoins de nos clients.

Nos experts proposent un cycle complet de développement de produits FinTech. Nous pouvons prendre en charge votre produit au stade de la formation de l’idée et accompagner son développement jusqu’au lancement.

Notre équipe est expérimentée dans la création de différents types de plateformes financières. Nous sommes compétents pour développer des applications bancaires, des produits de gestion de patrimoine, des applications de paiement, etc.

Conclusion

Créer une FinTech constituent une nouvelle étape vers la transformation du système financier traditionnel. La création d’une solution financière innovante permettra de rapprocher ce système de la perfection.

Nous espérons que notre guide sur le développement d’applications FinTech vous sera utile. Vous savez désormais exactement ce qu’il faut prendre en compte lors de la création de produits financiers innovants.

Nos services vous sont ouverts si vous avez besoin d’une équipe dédiée pour prendre en charge ce processus chronophage. Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans les FinTech et à des dizaines de projets réussis, nous donnerons vie à toutes vos idées. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter.